Fringe | Promptism: The Art of Talking with Machines
Humains et machines entrent en dialogue et créent de nouvelles images
La science-fiction est de moins en moins de la fiction. L’intelligence artificielle est capable de générer des images et des textes dont la qualité ne cesse d’augmenter, ce qui chamboule totalement le monde de la création et de l’enseignement. PROMPTISM présente des œuvres créées en commun par l’humain et la machine, inspirées par le pionnier des créateurs d’images – Dieric Bouts – ainsi que la discussion complexe dont elles sont l’aboutissement.
La science-fiction est de moins en moins de la fiction. L’an dernier, les écrivains, artistes et autres esprits créatifs ont vécu un séisme : les applications d’intelligence artificielle telles que ChatGPT, Midjourney, dall-E et Stable Diffusion sont capables de générer des textes et images dont la qualité ne cesse de croître, ce qui chamboule le secteur créatif et l’enseignement artistique.
Avec l’exposition PROMPTISM, la LUCA School of Arts et BAC ART LAB KU Leuven surfent sur cette vague de changement. Des étudiants en Media & Information Design (MIND), encadrés par Guillaume Slizewicz et la professeure Sandy Claes, se sont intéressés pendant une semaine à la conversation entre l’humain et la machine. À cette occasion, ils et elles ont fourni de manière répétée à l’intelligence artificielle de nouvelles instructions à partir des images que celle-ci fournissait en réponse.
PROMPTISM présente le résultat de ces échanges ainsi que la dernière réponse donnée par la machine, tandis qu’un robot d’impression verticale unique en son genre donne vie à l’ensemble des dialogues, instructions, expériences et défis auxquels les étudiants furent confrontés en cours de processus.
Ce faisant, les étudiants marchent sur les traces de l’œuvre pionnière de Dieric Bouts, créateur d’images par excellence.
Prompt Battle
Vous aimeriez assister aux premières loges à la conversation entre l’humain et la machine ? Un groupe d’étudiantes et d’étudiants s’affrontera lors d’une joute le jeudi 30.11 (18h00 - 22h00) : les instructions de quelle équipe amèneront la machine à créer les images les plus convaincantes ?
Cette « prompt battle » se base sur un concept de la Faculté de Design de la haute école de technique et de science de Dresde.
Accessibilité
Vous vous déplacez en fauteuil roulant ou avez des besoins spécifiques ? N’hésitez pas à contacter le personnel du partenaire du festival, qui se fera un plaisir de vous venir en aide et de vous donner une place adéquate.
- Contact BAC ART LAB: bacartlab@kuleuven.be
- Du jeudi au samedi de 13h00 à 18h00
- Prompt battle: 30.11 de 18h30 à 21h00
Gratuit
BAC ART LAB n’est malheureusement pas accessible en fauteuil roulant.
Pour toute information concernant cet événement, veuillez contacter le partenaire de l'événement :
- BAC ART LAB KU Leuven
Vital Decosterstraat 102
3000 Leuven
bacartlab@kuleuven.be