Ga verder naar de inhoud

Fringe | perpetuum broodbile
Bannière monumentale du duo d’artistes Jonas & Sarah

16/11/23 - 14/01/24

Avec « perpetuum broodbile », le duo d’artistes Jonas & Sarah met en forme et en couleur la bannière monumentale accrochée aux échafaudages de l’atelier créatif maakleerplek. Par un collage à base de pâte à sel, l’œuvre illustre la métamorphose d’un grain de blé. Le grain de blé, aux différents stades de son développement, fait le lien entre le lieu d’exposition – l’atelier créatif est installé dans l’ancienne minoterie des Moulins d’Orshoven – et les pains qu’on retrouve en abondance dans l’œuvre de Dieric Bouts.

perpetuum broodbile

Dans « perpetuum broodbile », le duo d’artistes Jonas & Sarah illustre la métamorphose du grain de blé par un collage réalisé à partir de pâte à sel. Le grain de blé, aux différents stades de son développement, fait le lien entre le lieu d’exposition – l’atelier maakleerplek est installé dans l’ancienne minoterie des Moulins d’Orshoven – et les pains qu’on retrouve en abondance dans l’œuvre de Dieric Bouts.

L’œuvre se déploie comme un diptyque, avec d’un côté le panneau où le blé se transforme apparemment tout seul de grain en pain, pour ensuite à nouveau être désagrégé par un système d’entrailles anonymes. Dans le deuxième volet, la perspective change et on voit apparaître des pions et des joueurs sur le panneau et autour de lui. La transformation ne serait donc pas spontanée, mais le résultat d’un jeu.

Jonas & Sarah

Sarah Lauwers (°1997) a étudié les Arts libres à l’Institut Sint-Lukas de Bruxelles. Jonas Beerts (°1997) a étudié les Arts visuels au KASK de Gand. Ensemble, ils forment le duo artistique Sarah & Jonas au sein duquel ils partagent leur intérêt pour un monde hybride où le numérique épouse le physique. Dans leur travail, le duo explore des thèmes tels que la vulnérabilité, la faisabilité et l’imagination radicale. Ils mêlent l’argile, le bois, le textile, le carton et d’autres matériaux courants à de la vidéo et des captations d’images en direct pour créer des univers ludiques.

Bannière monumentale

Avec « perpetuum broodbile », Jonas & Sarah, dont l’atelier se situe respectivement au maakleerplek et au BAC ART LAB, livrent leur premier projet artistique pour la bannière ornant la façade côté est du maakleerplek. C’est la première d’une série de bannières monumentales qui couvriront au total plus de 140 mètres carrés, par lesquelles Cas-co lance une plateforme d’exposition permanente pour permettre à des artistes émergents, seuls ou en collectifs, de marquer l’espace public de leur empreinte. Ce projet s’inscrit dans l’environnement en rapide évolution du Vaartkom, avec son patrimoine industriel et ses projets de nouvelles constructions.

Off the Grid
Un lieu dédié au développement collectif

Off the Grid est le nom de la plate-forme de résidence et de présentation interne de Cas-co. Un des programmes de résidence s’adresse spécifiquement aux artistes qui débutent, qui ne possèdent pas encore d’atelier et qui n’ont pas ou peu accès au circuit d’expositions classique ou à l’univers des galeries. Les artistes séjournent pendant trois mois dans l’espace projets mis à leur disposition par Off the Grid. De là, ils et elles peuvent entrer en dialogue avec d’autres professionnels et se consacrer à une recherche spécifique ou à une partie de leur pratique (par ex. s’approprier un nouveau support). La résidence se clôture par une présentation solo de deux semaines et une conférence d’artiste en marge du vernissage ou du finissage.

Accessibilité

Vous vous déplacez en fauteuil roulant ou avez des besoins spécifiques ? N’hésitez pas à contacter le personnel du partenaire du festival, qui se fera un plaisir de vous venir en aide et de vous donner une place adéquate.

Horaires d'ouverture

L'œuvre est visible en permanence.

Tickets

Gratuit

Contact

Pour toute information concernant cet événement, veuillez contacter le partenaire de l'événement :

Partenaires
Off the Grid

Plus de Fringe