Ga verder naar de inhoud

Fresque murale d'Evert Debusschere

17/10/23 - 14/01/24

L’artiste Evert Debusschere a créé une nouvelle fresque murale près de l’endroit où se trouvaient la résidence et l’atelier de Dieric Bouts.

L’emplacement de la fresque n’est le fruit du hasard. Là où se trouve aujourd’hui la Maison Eygen Heerd se dressait jadis l’atelier du peintre Dieric Bouts. Le choix d’Evert Debusschere est, lui aussi, tout à fait réfléchi. Dans toute sa carrière, Evert Debusschere a cherché et trouvé de l’inspiration dans les travaux des maîtres anciens. Il partage en particulier un point commun fondamental avec Dieric Bouts, à savoir l’attention portée au paysage. Mais le jeune artiste part aussi de ses propres perceptions, et c’est en cela qu’il se distingue des inventions fictives du Maître flamand. Evert Debusschere réalise donc des créations qui lui sont propres, mais l’esprit de Bouts n’est jamais très loin.

« Un arbre en guise de madone moderne »

Pour son œuvre dans la Parijsstraat, Evert Debusschere a transposé l’ancienne iconographie de la Vierge à l’Enfant en un bouquet de couleurs complémentaires. Le cadrage fait penser à l’écran d’un smartphone où un grand arbre violet tient le rôle de Marie – le personnage primordial de Bouts a donc (presque) totalement disparu. Debusschere place le paysage au premier rang et visualise l’universalité de la nature. Si on ajoute à cela l’utilisation parfois provocante des couleurs, sa fresque fait référence à la relation bancale entre l’humain et la nature, et exprime son inquiétude eu égard à la situation climatique actuelle. En d’autres termes, malgré ses liens intrinsèques avec l’héritage artistique de Dieric Bouts, l’œuvre d’Evert Debusschere s’inscrit résolument dans le présent.

À propos de l’artiste

Depuis l’enfance, Evert Debusschere (°1996) est fasciné par l’art. Déjà à l’époque, il s’inspirait des artistes du passé, et notamment du Maître flamand Dieric Bouts. Evert Debusschere trouve chez lui un point commun fondamental : un intérêt artistique absolu pour les multiples facettes du paysage. Dans son travail, il embrasse les innombrables aspects de la nature. Par des techniques telles que l’aquarelle et la peinture à l’huile, Evert Debusschere explore également le gigantesque spectre des possibilités visuelles et techniques. Le résultat de cette exploration a déjà été présenté lors de plusieurs expositions en Flandre, les plus récentes étant une exposition collective à Mudel (Dichter bij de Leie, 2022-2023) et une exposition solo à la galerie Bruthaus (Modern ist Vorgestern, 2021). Evert Debusschere est titulaire d’un Master en Beaux-Arts de la LUCA School of Arts

Chez Dieric Bouts

La Maison Eygen Heerd ressemble sans doute à de nombreux autres bâtiments imposants de Leuven. Pourtant, elle est légèrement différente. Jadis se trouvait également ici une partie du domaine où le peintre Dieric Bouts vivait et travaillait, à la périphérie de la ville. Seuls quelques fragments du mur d’origine subsistent à la maison Eygen Heerd. Pendant tous ces siècles, le domaine possédait également un jardin – et même son propre vignoble. Peut-être ont-ils inspiré Bouts pour ses paysages ? Quoi qu’il en soit, c’est ici que le peintre se sentait vraiment chez lui. Aujourd’hui, c’est donc l’endroit idéal pour la fresque murale d’Evert Debusschere.

Découvrez aussi

Expo
Installation
Parcours

Bouts and beyond Personnages, histoires et points de vue de 1468 à nos jours

20/10/23 - 14/01/24
L’hôtel de ville
Horaires d'ouverture

L'œuvre est visible en permanence

Tickets

Gratuit