Fringe | Fléau
Première belge
Les fouets claquent, frappent le sol, pourfendent l’air, virevoltent et dansent. Quatre artistes transcendent le temps au son envoûtant des coups de fouet. Agnès Geoffray transforme la violence intrinsèque de cet instrument de pouvoir en une danse dont le rythme évoque une transe.
Le projet Fléau s’inspire des traditions des Geisslenchlöpfer, les claqueurs de fouet suisses du canton de Schwytz, et des Chlauschlöpfer du district de Lenzburg, une coutume suisse qui puise son origine dans des coutumes païennes archaïques et qui remonte au minimum au 16e siècle. On faisait en général claquer les fouets au milieu de la nuit pour que leur bruit assourdissant chasse les démons et repousse l’hiver, ou pour que le rythme des claquements attire les bons esprits.
Par l’alternance entre une personne seule et un chœur, entre les femmes et les hommes sur scène, ces gestes et ces sons éveillent l’imaginaire collectif, ouvrant ainsi plusieurs registres iconographiques.
À la croisée entre photographie, installation et performance, Agnès Geoffray explore le pouvoir de suggestion des images dans un univers de tensions latentes et mystérieuses. Les notions de contrôle, d’être sous influence, de domination et de résistance des corps occupent une place centrale dans sa recherche.
Concept et chorégraphie Agnès Geoffray
Artistes de la Compagnie Cirque à mille temps : Edward Aleman, Mordjane Mira, Sylvia Rosat, Bobby Scala
En coproduction avec le Théâtre de Vanves
Avec le soutien de La Briqueterie CDCN, du Val-de-Marne, du DRAC Île-de-France, du Musée d’art contemporain du Val-de-Marne MAC VAL, du FRAC Nouvelle-Aquitaine Méca, de la Galerie Maubert et de Sabine Marais-Veyrat.
Cette performance fait partie de Playground (STUK & M Leuven), un festival annuel à la frontière entre la scène et les arts visuels.
Accessibilité
Vous vous déplacez en fauteuil roulant ou avez des besoins spécifiques ? N’hésitez pas à contacter le personnel du partenaire du festival, qui se fera un plaisir de vous venir en aide et de vous donner une place adéquate.
- Contact STUK: +32 (0)16 14 66 80 ou info@stuk.be
- 16.11 de 22h00 à 22h20
- 17.11 de 19h30 à 19h50
- €6
- Gratuit pour les personnes qui suivront le parcours inaugural du 16.11
La performance a lieu dans la Soetezaal du centre STUK
Pour toute information concernant cet événement, veuillez contacter le partenaire de l'événement :
- STUK - Huis voor Dans, Beeld & Geluid
Naamsestraat 96
3000 Leuven
+32 (0)16 14 66 80
info@stuk.be
www.stuk.be